Un « fossé abyssal » entre CHAU-TV et ses employés selon le syndicat
Radio-Canada
Les négociations entourant le renouvellement de la convention collective des employés de CHAU-TV sont « très difficiles » selon le syndicat.
Sans convention depuis le 6 mai 2019, la dizaine d'employés de la station de télévision de Carleton-sur-Mer affiliés à la CSNConfédération des syndicats nationaux dénoncent un fossé abyssal entre les demandes syndicales et patronales.
Selon le président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Serge St-Pierre, l'enjeu majeur de cette négociation est d'ordre pécuniaire, car la partie patronale offre des augmentations salariales en deçà du taux d’inflation.
La partie patronale a offert, dans un premier temps, une convention d'une durée de six ans, avec trois années consécutives à 0 %, rapporte Serge St-Pierre. Initialement, le syndicat demandait 2,5 % d'augmentation annuelle, pour une convention de trois ans.
Devant cet écart, les deux parties ont demandé l’aide d’un médiateur. Il est entré en poste en juin pour une période de 60 jours. Son mandat a été renouvelé à deux reprises depuis.
La dernière offre patronale contient malheureusement encore une année à 0 % d’augmentation pour 2020, alors que l’inflation projetée est de 3,5 % pour 2021, explique Serge St-Pierre.
Présentement, on est dans une impasse totale!