Ultra Nan s’invite dans la campagne électorale municipale
Radio-Canada
De nouvelles pancartes ont fait leur apparition au cours des dernières heures dans des rues de Sherbrooke. Faites de carton recyclé, elles portent la signature bien distinctive de l'artiste Ultra Nan : un bonhomme allumette à grosse tête blanche accompagné d'un message militant.
L'artiste assure qu'il ne vise pas à proposer une candidature satirique, mais qu'il a voulu réagir au monde électoral.
Souvent, on voit des gens qui se présentent avec des slogans et des phrases. Pourquoi c'est eux qui nous vendent un programme? [...] C'était un peu pour rectifier le tir côté citoyen.
J'ai eu envie de mettre de l'avant ce que moi, je considère important. C'est sûr qu'il ne faudrait pas chaque citoyen fasse ça parce que ça serait l'enfer dans la ville, 150 000 pancartes!
En moins de trois jours, l'artiste a produit près d'une centaine d'oeuvres militantes. Son matériel de base est constitué de vieilles pancartes récupérées des poubelles d'un semencier produisant des OGMorganisme génétiquement modifié.
C'est presque ironique de faire des pancartes "Je vote pour la nature" avec à l'endos un produit de semence OGMorganisme génétiquement modifié, c'est très cocasse. Mais en même temps, je ne pouvais pas produire des pancartes en plastique pour parler d'environnement.
À travers cette action, Ultra Nan affirme qu'il n'a pas voulu donner d'appui à un candidat ou à un autre, même s'il a ses préférences.