Ultime jour des législatives en Russie, les consignes de vote de l’opposition supprimées
Radio-Canada
Les Russes se rendaient dimanche aux urnes pour l'ultime jour des législatives, scrutin duquel le mouvement de l'opposant Alexeï Navalny a été écarté et ses consignes de vote supprimées par des géants du numérique sous la pression des autorités.
Le scrutin devrait être remporté par le parti au pouvoir, Russie Unie – malgré son impopularité – après des mois de répression qui ont durement affaibli les détracteurs du président Vladimir Poutine.
Militant anticorruption et bête noire du Kremlin, Alexeï Navalny, 45 ans, a été emprisonné en janvier pour une affaire de fraude qu'il juge politique. Ses organisations ont, elles, été interdites pour extrémisme avant les élections et beaucoup de ses cadres ont dû fuir le pays.
Ce ne sont pas vraiment des élections, les gens n'ont quasiment pas le choix, a regretté auprès de l'AFPAgence France-Presse Vladimir Zakharov, homme d'affaires de 43 ans venu voter samedi à Saint-Pétersbourg.
En amont du scrutin, les autorités russes ont également exercé une pression d'une force inédite contre les entreprises numériques diffusant les contenus de l'opposition.
Elles ont fait plier Google et Apple, qui ont accepté de supprimer certains de ces contenus par crainte d'arrestations de leurs employés en Russie, selon des sources proches interrogées par l'AFPAgence France-Presse.
Le vote, tenu sur trois jours, de vendredi à dimanche, vise à renouveler les 450 mandats de députés de la Douma, la chambre basse du Parlement actuellement dominée par Russie Unie. Des scrutins locaux et régionaux ont également lieu.