![Ukrainiennes: «Des héroïnes sur tous les fronts»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/dafasdfasf6baec08e-5553-4f2e-8a2b-a61fd94b8810_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=8&w=849&h=477&width=1200)
Ukrainiennes: «Des héroïnes sur tous les fronts»
TVA Nouvelles
Pour la journée internationale du droit des femmes, Régine Laurent envoie toutes ses pensées aux nombreuses femmes qui doivent se battre tous les jours pour survivre durant cette guerre qu’elles n’ont pas choisie.
«J’ai envie de le dédier aux femmes ukrainiennes que j’ai appelées dans mon cœur des héroïnes sur tous les fronts. Sur tous les fronts parce que depuis les derniers jours il y en a dans des souterrains, il y en a qui ont accouché là, d’autres qui ont décidé de rester et de prendre les armes», explique l’infirmière à la retraite.
Malgré le fait que l'on croit vivre un cauchemar depuis les deux dernières semaines, Mme Laurent voit un peu d’espoir en l’humanité.
«Même si Vladimir Poutine a créé l’enfer avec son invasion en Ukraine, on a vu ces images de solidarité, d’entraide de plein de femmes», souligne Mme Laurent.
De nombreuses femmes accueillent leurs consœurs ukrainiennes et leurs enfants en ouvrant les portes de leur maison pour les héberger.
«Il y a un grand sage qui a dit, la solidarité c’est la tendresse des peuples et aujourd’hui pensons à ce petit garçon qui a besoin de tendresse, il a besoin qu’un adulte lui tende la main. C’est tout ce que je peux faire aujourd’hui c’est d’exprimer la solidarité envers ces femmes et ces enfants», mentionne-t-elle la voix cassante.
La dure réalité de la guerre frappe tout le monde et Régine Laurent dénonce ce crime de la Russie.
«On a vu aussi une femme être tuée par des soldats russes et moi j’appelle ça un massacre et j’espère seulement que ces gens-là auront une sépulture décente», dit-elle avec émotion.
Voyez l’extrait complet dans la vidéo ci-dessus.