
Ukraine : Zelensky veut 38 milliards pour combler le déficit du budget de 2023
Radio-Canada
Le président ukrainien estime à 38 milliards de dollars le montant que la communauté internationale doit mettre sur la table pour couvrir le déficit budgétaire prévu en 2023 en raison de l'invasion russe.
Volodymyr Zelensky en a fait la demande par vidéo mardi aux responsables politiques et aux experts réunis à Berlin pour une conférence internationale consacrée à la reconstruction de l'Ukraine.
« C'est une somme très importante de 38 milliards de dollars [...] ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites. »
Son premier ministre, Denys Chmygal, présent à la conférence, a insisté sur le besoin urgent d'argent pour nous aider à passer l'hiver et à sauver les gens d'une catastrophe humanitaire.
La reconstruction de l'Ukraine est la mission d'une génération, qui doit commencer maintenant, a exhorté mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.
L'Ukraine peut compter sur le soutien de la communauté internationale pendant des décennies pour réparer ses infrastructures détruites par les bombardements russes, a expliqué M. Scholz, évoquant une sorte de plan Marshall pour le XXIe siècle.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente à la conférence, a qualifié de stupéfiante l'ampleur des destructions en Ukraine.
La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 345 milliards de dollars – c'est assurément plus que ce qu'un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont, a-t-elle dit.
Après huit mois de conflit, les combats faisaient rage, particulièrement à Bakhmout, ville de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, que l'armée russe tente de conquérir.