Ukraine: Zelensky appelle à discuter sérieusement pour éviter des pertes sur des générations
TVA Nouvelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé samedi un appel à Moscou, estimant qu'il était «temps» de discuter de «paix et de sécurité» faute de quoi les conséquences pour la Russie se feront ressentir sur plusieurs générations.
• À lire aussi: Rencontre entre Xi et Biden: «un conflit n'est dans l'intérêt de personne»
• À lire aussi: Biden met en garde sur les «conséquences» d'une aide de la Chine à la Russie
• À lire aussi: La Chine peut-elle convaincre la Russie de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine?
«Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs», a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Facebook, filmée de nuit dans une rue déserte.
«Il est temps de nous réunir. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine», a plaidé le chef d'État.
«Autrement, a-t-il prévenu, les pertes pour la Russie seront telles qu'il faudra plusieurs générations pour qu'elle s'en remette».
Plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou se sont déroulés en présentiel et par visioconférence depuis l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février. Le dernier en date, le quatrième, s'est ouvert lundi au niveau de délégations négociant à distance.
Le chef de la délégation russe a annoncé vendredi en début de soirée avoir constaté un «rapprochement» des positions sur la question d'un statut neutre de l'Ukraine --à l'instar de la Suède et de l'Autriche-- et des progrès sur celle de la démilitarisation du pays.