Ukraine: Xi Jinping fustige «l’élargissement des alliances militaires»
TVA Nouvelles
Un nouveau soutien voilé à la Russie: le président chinois Xi Jinping a fustigé mercredi «l’élargissement des alliances militaires», responsable selon lui de la crise en Ukraine, des propos tenus avant une réunion des Brics.
• À lire aussi: Les Ukrainiens défient la puissance navale russe
• À lire aussi: EN DIRECT | 119e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Américains capturés en Ukraine: Washington juge «effroyable» de parler de peine de mort
Pékin accueille jeudi le sommet virtuel des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), groupe influent d’économies émergentes qui représentent plus de 40% de la population mondiale et près d’un quart du PIB de la planète.
Trois de ses membres - la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud - se sont abstenus lors du vote d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pékin et New Delhi, notamment, ont des liens diplomatiques étroits avec Moscou et lui achètent des quantités croissantes de pétrole.
«L’humanité a connu les ravages de deux guerres mondiales et le sombre brouillard de la confrontation de la guerre froide», a déclaré Xi Jinping lors d’un discours en ligne en marge du sommet, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
«Cette histoire douloureuse montre que la confrontation entre blocs hégémoniques (...) n’apportera pas la paix et la sécurité, mais seulement la guerre et les conflits», a-t-il souligné.