![Ukraine: une situation difficile pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/autisme_ukriane2e7194ef-0d1e-4ae6-a10b-97853d032242_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Ukraine: une situation difficile pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme
TVA Nouvelles
Le conflit actuel en Ukraine est parfois difficile à comprendre pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme, une situation qui peut alors créer beaucoup d’anxiété et de stress.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les frappes russes se poursuivent
«J’ai peur que ça déborde et que ça vienne toucher d’autres pays d’Europe comme avec la Seconde Guerre mondiale. Je vois Poutine et j’ai toujours aimé l’histoire, j’ai l’impression de revoir Hitler et Staline», a expliqué Geneviève Verreault, usagère chez Autisme Mauricie.
Certains d’entre eux se sont renseignés à la maison, quand d’autres ont posé leurs questions chez Autisme Mauricie.
«J’écoute souvent les médias, mais aussi, je regarde souvent des vidéos étrangères sur YouTube donc je m’y connais un peu», a mentionné Jean-Denis Charest, un autre usager.
«Avec l’arrivée de la guerre en Ukraine, je voyais l’anxiété qui montait encore chez mes adultes, surtout qu’ils posaient beaucoup de questions. Je me suis dit que la meilleure façon c’est de continuer dans notre vision d’entraide», a mentionné la directrice générale chez Autisme Mauricie, Martine Quessy.
Une journée de bricolage a donc été organisée afin de réduire le stress.
Bracelets, signets, ou encore porte-clés, ils ont passé des heures à confectionner toutes sortes d’objets aux couleurs de l’Ukraine.
«C’est un peu loin l’Ukraine pour pouvoir aider concrètement. Ce qu’on pouvait faire c’était d’envoyer des dons alors là je leur ai proposé cette idée-là et ils ont tous accepté haut la main de participer», a ajouté Mme Quessy.