Ukraine : séquence diplomatique à Paris, Washington s’attend à une attaque russe imminente
Le Journal de Montréal
Une réunion diplomatique européenne s’est ouverte mercredi à Paris pour chercher à faire baisser les tensions entre Moscou et Kiev, tandis que Washington dit s’attendre à une attaque russe contre l’Ukraine dans les trois prochaines semaines.
• À lire aussi: Le Kremlin juge «destructive» l'idée de sanctions contre Poutine
• À lire aussi: La Russie et l’Ukraine, toute une histoire
Des négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands se sont réunis à la mi-journée dans la capitale française au format «Normandie» pour tenter de désamorcer la crise après une série de pourparlers entre Russes et Américains la semaine dernière.
La réunion était toujours en cours aux alentours de 15H00 GMT et des prises de parole des négociateurs russes et ukrainiens étaient attendues pour dans l’après-midi.
«Il est très encourageant que les Russes aient accepté de réentrer dans ce format diplomatique, le seul où les Russes sont parties prenantes. Cette réunion donnera une indication claire sur l’état d’esprit des Russes, avant l’entretien vendredi entre Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine», a estimé l’Élysée.
«Nous voulons une désescalade, ce qui passe à la fois par le dialogue et la dissuasion», a ajouté la présidence française.
Les tensions n’ont cessé de monter ces derniers mois autour de l’Ukraine, Moscou étant accusé par les Occidentaux d’avoir déplacé des dizaines de milliers de soldats vers les frontières ukrainiennes en vue d’une offensive. La Russie exige, quant à elle, des garanties pour sa sécurité, dont le rejet de l’adhésion de ce pays à l’OTAN.
«Entre maintenant et mi-février»
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.