Ukraine: nouveaux «couloirs» pour évacuer les civils, la Russie menacée de défaut de paiement
Le Journal de Montréal
KYÏV | Russes et Ukrainiens se sont entendus mercredi pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d’évacuer les civils de plusieurs régions bombardées, au 14e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que les sanctions occidentales et le boycott de nombreuses entreprises ont poussée au bord du défaut de paiement.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Trudeau s’est entretenu avec le président Zelensky
• À lire aussi: L’ermite russe est furieux
Mercredi matin, la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec les Russes sur la mise en place entre 09H00 et 21H00 locales (07H00 et 19H00 GMT) de six couloirs humanitaires autour de zones durement frappées par les combats ces derniers jours, obligeant les civils à rester parfois des jours cachés dans des caves.
Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est). Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, vers Kyïv, les civils depuis plusieurs villes situées à l’ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
Mardi à Soumy, ville située à 350 km au nord-est de Kyïv, une soixantaine de bus, en deux convois, étaient parvenus à mettre en sécurité des civils - femmes, enfants et personnes âgées pour la plupart, selon l’adjoint au chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par des médias ukrainiens.
Plus de 5 000 personnes ont ainsi pu être évacuées de cette localité de quelque 250 000 habitants, située près de la frontière russe et théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.
Toujours plus de réfugiés