Ukraine : les Alliés condamnent les bombardements russes « irresponsables »
Radio-Canada
L'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN a condamné vendredi les bombardements « irresponsables » des forces russes contre une centrale nucléaire dans le sud de l'Ukraine et les Alliés envisagent de nouvelles sanctions contre Moscou pour mettre fin à la guerre.
Mais ils refusent d'être impliqués directement dans la guerre. L'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN ne veut pas être engagée dans le conflit, a réaffirmé son secrétaire général Jens Stoltenberg au début d'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance convoquée au 9e jour de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
Nous ne cherchons pas le conflit. Nous sommes une alliance défensive et nous défendrons notre territoire, a confirmé le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Une fin de non-recevoir est opposée aux demandes ukrainiennes d'instaurer une zone d'exclusion aérienne.
« Une zone d'exclusion aérienne signifie que l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN est impliquée dans un conflit, car ce seront les forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN qui devraient imposer cette zone d'exclusion aérienne. »
Une zone d'exclusion aérienne est une mesure offensive, donc un acte de guerre, a précisé un diplomate de l'Alliance.
« L'attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d'y mettre fin. »
Des tirs de chars russes contre la centrale de Zaporijia dans la nuit de jeudi à vendredi ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire, mais aucune fuite radioactive n'a été constatée, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
L'armée russe a pris le contrôle de la centrale, mais le personnel contrôle les blocs énergétiques et assure leur exploitation en accord avec les exigences des règlements techniques de sécurité d'exploitation, a indiqué le régulateur nucléaire ukrainien.