Ukraine: le G7 s'engage à un soutien militaire «sur le long terme»
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi à Vilnius l'annonce d'une aide militaire à long terme de la part des pays du G7, mais souligné qu'elle ne pouvait se substituer à une future adhésion de son pays à l'Alliance atlantique.
• À lire aussi: Lituanie: Zelensky accueilli comme une rock star à Vilnius
Au deuxième jour du sommet de l'Otan dans la capitale lituanienne, et près de 18 mois après le début de l'invasion russe, les membres du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) ont présenté un plan pour la sécurité de l'Ukraine.
Il s'agit d'aider Kiev à combattre l'offensive russe actuelle et de dissuader Moscou de toute «future attaque armée» contre son voisin.
Si cette annonce a provoqué la colère de Moscou, elle n'a pas effacé la déception de Kiev de ne pas avoir obtenu un calendrier précis d'adhésion à l'Alliance.
«La meilleure garantie pour l'Ukraine est d'être dans l'Otan», a martelé Volodymyr Zelensky, après avoir vertement reproché la veille aux dirigeants de l'Otan leurs atermoiements qui encouragent Moscou à continuer à semer «la terreur» dans son pays.
«Nous ne restons pas les bras croisés», a souligné sur CNN Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. «Nous fournissons à l'Ukraine des quantités incroyables d'armes et (...) nous sommes prêts à lui fournir une aide pour la sécurité sur la longue durée, ce qui inclut bien sûr la période durant laquelle elle progresse vers l'adhésion à l'Otan».
Cette déclaration du G7 constitue un cadre pour la conclusion ultérieure d'accords bilatéraux entre ces pays et Kiev, détaillant les armes qu'ils fourniront.
«Nous devons nous assurer que, quand la guerre se terminera, il y ait des mécanismes crédibles en place pour la sécurité de l'Ukraine afin que l'histoire ne se répète pas», a aussi fait valoir le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant la première réunion du «conseil Ukraine-Otan».