Ukraine : le délégué russe d’une conférence de l’ONU sur le climat présente des excuses
TVA Nouvelles
Le chef de la délégation de Russie d’une importante réunion de l’ONU sur le climat a présenté dimanche des excuses pour l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, la qualifiant d’injustifiée, selon plusieurs sources qui ont écouté ses paroles lors de cette visioconférence à huis clos réunissant 195 pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: Dissuasion nucléaire russe: Poutine «fabrique des menaces», dénonce Washington
• À lire aussi: Poutine met en alerte la «force de dissuasion» russe
Cette intervention surprise d’Oleg Anissimov faisait suite à une déclaration enflammée de son homologue ukrainienne, Svitlana Krakovska, sur la situation dans son pays.
«Permettez-moi de présenter nos excuses au nom de tous les Russes dans l’incapacité de prévenir ce conflit», a dit M. Anissimov en russe lors de la session plénière de clôture des négociations, ont rapporté à l’AFP trois sources distinctes qui ont écouté la traduction officielle en anglais par l’ONU de ses propos.
«Ceux qui voient ce qui se passe ne parviennent pas à trouver une justification à cette attaque contre l’Ukraine», a-t-il ajouté, exprimant son «immense admiration» pour la délégation ukrainienne, selon ces mêmes sources. L’AFP n’a pas eu accès à son discours en russe.
Interrogé par l’AFP, M. Anissimov a précisé que ses propos ne devaient pas être interprétés comme «une déclaration officielle de la délégation russe». Ils «expriment mon opinion et mon attitude personnelles», a-t-il dit.
«Nous ne capitulerons pas en Ukraine et nous espérons que le monde ne capitulera pas dans sa construction d’un avenir climatique durable», a déclaré dimanche en anglais selon plusieurs sources Mme Krakovska, qui a continué à travailler depuis son pays en guerre.