Ukraine: le conflit pourrait durer «plusieurs années», prévient la cheffe de la diplomatie britannique
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Le conflit en Ukraine pourrait durer «plusieurs années» en raison des «forces importantes» de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, selon laquelle Moscou pourrait chercher à utiliser «des armes encore pires».
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: le Kremlin évoque à nouveau des négociations, Poutine salue « l’héroïsme » de ses forces
• À lire aussi: Plus de 368 000 réfugiés ont fui l'Ukraine
«Le Royaume-Uni soutient absolument l'Ukraine durant ce très long et difficile conflit», a déclaré Mme Truss sur la chaîne télévisée Sky News, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine.
Il pourrait durer «plusieurs années parce que nous savons que la Russie a des forces importantes», a-t-elle poursuivi, soulignant la détermination des Ukrainiens à «se battre» pour défendre «leur souveraineté et leur intégrité territoriale».
Ils ont déjà fait preuve d'une «résistance très, très forte et courageuse», prenant les Russes au dépourvu, a-t-elle souligné.
Mettant en garde contre un conflit potentiellement «très, très sanglant», elle a relevé que des civils avaient déjà été «ciblés par le gouvernement russe», qu'elle a exhorté «à ne pas intensifier le conflit».