Ukraine: la voie diplomatique reste «ouverte», mais exige une «désescalade» de Moscou
TVA Nouvelles
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé que la voie diplomatique restait «ouverte» pour éviter un conflit en Ukraine, mais nécessiterait une «désescalade» de la part de Moscou, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov samedi, selon le département d’État.
• À lire aussi: Les cours du pétrole s'enflamment avec le risque d'invasion de l'Ukraine
• À lire aussi: Une invasion de l'Ukraine pendant les Jeux olympiques?
• À lire aussi: Ukraine : «risque réel» d’un conflit armé en Europe
Le secrétaire d’État «a clairement indiqué qu’une voie diplomatique pour résoudre la crise restait ouverte, mais qu’elle nécessiterait une désescalade de Moscou et des discussions de bonne foi», a précisé le porte-parole du département d’État, Ned Price. Une invasion de l’Ukraine, que la Russie est accusée de préparer, «entraînerait une réponse transatlantique résolue, massive et unie», a-t-il ajouté.
De son côté, Sergueï Lavrov a qualifié de «provocations» les accusations de Washington, qui dit craindre une invasion russe dès les prochains jours, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Les États-Unis ont affirmé que la Russie pourrait envahir l’Ukraine «à tout moment» dans les prochains jours.
Une telle offensive est une «possibilité très, très réelle», mais le renseignement américain ne sait pas si le président russe «a pris une décision définitive» ou non, avait déclaré le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, après une réunion virtuelle des principaux dirigeants occidentaux.
De nombreux pays, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, ont recommandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine, et l’ambassade américaine à Kiev a ordonné samedi le retrait de son personnel non essentiel.