Ukraine: la Russie frappe le réseau ferroviaire pour bloquer les livraisons militaires
TVA Nouvelles
La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien pour «paralyser» les approvisionnements militaires, notamment en matériels occidentaux, en vue d'une nouvelle offensive, a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable sécuritaire ukrainien.
• À lire aussi: Ukraine: deux morts en territoire occupé par Moscou et en Russie
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire
L'infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, aussi bien pour le transport passager et le commerce que pour l'armée, car depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien y est paralysé.
«Il s'agit là de mesures classiques avant une offensive», a déclaré sous couvert d'anonymat une source haut placée dans le système sécuritaire ukrainien interrogée par l'AFP sur ces attaques.
Le but «est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires», a-t-elle ajouté.
Le réseau des chemins de fer était régulièrement visé par des bombardements russes ces deux dernières années. Des frappes ont notamment visé des gares à l'instar de celle de Kramatorsk, dans l'Est, où des dizaines de personnes, essentiellement des civils tentant de fuir les combats, avaient été tués en avril 2022.
Mais ces dernières semaines, une recrudescence des bombardements ciblant les infrastructures ferroviaires a été constatée.
Dans la seule journée de jeudi, des frappes ont touché des infrastructures ferroviaires dans trois régions ukrainiennes.