Ukraine: la Chine appelle au calme et reporte ses évacuations
TVA Nouvelles
La Chine, qui se refuse à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine, a appelé lundi à la désescalade dans le conflit, au moment où les deux parties doivent entamer des négociations au Bélarus.
Depuis le début du conflit, la diplomatie chinoise se livre à un numéro d'équilibriste, entre sa proximité politique avec Moscou et sa défense traditionnelle de «la souveraineté et l'intégrité territoriale» des États.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
Pékin a refusé d'approuver vendredi la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'agression russe mais n'a pas non plus voté contre, en se réfugiant dans l'abstention.
Le régime communiste se refuse à parler «d'invasion» russe et a dit «comprendre» les demandes «raisonnables» de la Russie en matière de sécurité, reprenant à son compte les griefs de Moscou contre l'OTAN.
Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, n'a pas condamné la décision du président russe Vladimir Poutine de mettre en alerte ses forces nucléaires et s'est contenté d'appeler les belligérants à «rester calmes et à faire preuve de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade».
La Chine «soutient tous les efforts en vue d'une désescalade et d'une solution politique», a-t-il ajouté, alors que négociateurs russes et ukrainiens devaient se retrouver au Bélarus, pays allié de Moscou.
M. Wang a par ailleurs critiqué les sanctions adoptées par les pays occidentaux à l'encontre de la Russie, estimant qu'elles allaient créer de nouveaux problèmes.
Le pouvoir chinois n'a pas voulu dire s'il avait été prévenu ou non de l'invasion de l'Ukraine par M. Poutine, qui a rencontré son homologue Xi Jinping à Pékin début février à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.