Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia touchée par un tir russe
Radio-Canada
Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijjia, où un incendie s'est déclaré après des tirs russes, assurant que la sécurité nucléaire des lieux était maintenant assurée.
Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie, a indiqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l'administration militaire de la région de Zaporijjia.
Le régulateur nucléaire ukrainien n'a détecté aucun changement dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L’AIEA a également affirmé que l'incendie n'a pas affecté d'équipements essentiels.
Un bombardement russe a touché vendredi la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, déclenchant un incendie et atteignant l'une de ses unités, a affirmé plus tôt le porte-parole de cette centrale.
Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré, avait indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.
Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça!, avait-t-il insisté dans une autre vidéo.
Le maire d'Energodar, ville située à proximité, avait également affirmé que la centrale était en feu. Dimitro Orlov avait fait part auparavant de combats intenses entre les forces ukrainiennes et russes près de ce site.
En conséquence des bombardements ennemis incessants contre des bâtiments et des unités de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, la centrale de Zaporojjia est en feu, a-t-il dit par l'entremise du service de messagerie Telegram, sans donner davantage de précisions.