![Ukraine et Russie, clés de matières premières stratégiques](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/be29e840-bcc8-11ea-90a0-d71a45e2e129_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=26&w=1200&h=675&width=1200)
Ukraine et Russie, clés de matières premières stratégiques
TVA Nouvelles
Blé et tournesol, ou titane, aluminium et nickel: la Russie et l'Ukraine jouent un rôle clé dans l'approvisionnement mondial en matières premières stratégiques, à usage industriel ou alimentaire.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les cours mondiaux de nombre d'entre elles ont flambé à des niveaux jamais vus.
• À lire aussi: EN DIRECT | Combats et bombardements se poursuivent
• À lire aussi: Les marchés financiers vulnérables face à la guerre en Ukraine
• À lire aussi: États-Unis et UE discutent d'une interdiction des importations de pétrole russe
La Russie est l'un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole, et les investisseurs s'affolent d'éventuelles ruptures d'approvisionnement en hydrocarbures.
Pour l'instant, les sanctions économiques évitent le secteur de l'énergie, mais les États-Unis, moins dépendants que l'Europe grâce à leur production nationale, évoquent désormais une interdiction d'importer du pétrole russe. La Russie est le deuxième exportateur mondial de brut.
Les cours du pétrole, qu'il s'agisse du Brent de mer du Nord ou du WTI américain, se sont approchés lundi de leurs plus hauts historiques, dépassant brièvement 130 dollars le baril pour la première fois depuis 2008.
Le prix du gaz atteint le même jour un record historique en Europe, à 345 euros le mégawattheure. L'Union européenne importe 40% de son gaz de Russie.