Ukraine: deux importants diffuseurs canadiens suspendent la chaîne russe RT
TVA Nouvelles
Deux importants fournisseurs d'accès à la télévision au Canada, Bell et Rogers ont décidé de stopper la diffusion de la chaîne d'information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé dimanche le gouvernement de Justin Trudeau.
• À lire aussi: Ukraine: pourparlers en suspens, haro mondial sur la menace nucléaire de Poutine
• À lire aussi: Dur d’avoir une information juste en Russie
• À lire aussi: Google suspend la possibilité pour les médias d'État russes de générer de l'argent sur ses plateformes
«Depuis 2014, la Russie mène une guerre en Ukraine et une guerre de l'information travers le monde. RT est l'organe de propagande du régime (du président russe Vladimir) Poutine qui propage de la désinformation. Ça n'a pas sa place ici», a déclaré sur Twitter le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez.
Régulièrement accusée de contribuer à la désinformation, RT est dans le collimateur de plusieurs capitales occidentales qui l'accusent d'être le porte-voix du Kremlin, d'autant plus depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
La chaîne RT reste diffusée au Canada par d'autres canaux secondaires et le ministre, un proche du Premier ministre Justin Trudeau, a indiqué sur Twitter qu'il «en dira plus très bientôt».
De plus en plus de pays ont ainsi débranché RT ces dernières semaines.
Dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a d'ailleurs annoncé que les médias d'Etat russes RT et Sputnik allaient être bannis de l'Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs «mensonges» sur la guerre menée par Moscou en Ukraine.