Ukraine : des frappes russes sur Zaporijia font plus de 10 morts
Radio-Canada
Des bombardements russes meurtriers ont à nouveau frappé la ville de Zaporijia, au lendemain de la destruction partielle du pont de Crimée construit par la Russie, que des plongeurs devaient inspecter dimanche.
Ces nouveaux bombardements, qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans, surviennent 3 jours après de précédentes frappes qui avaient causé la mort de 17 personnes dans cette ville du sud de l'Ukraine.
Après une attaque nocturne de missiles sur Zaporijia […], 17 personnes sont mortes, selon un premier bilan donné par Anatoliy Kourtev, secrétaire du conseil municipal de la ville.
Les frappes ont touché des maisons et des immeubles d'habitation de plusieurs étages, a-t-il précisé.
Le président, Volodymyr Zelensky, a pour sa part fait état de 12 morts et 49 blessés, dont six enfants, transportés à l'hôpital.
Aucun sens. Le mal absolu. Des terroristes et des sauvages. Depuis celui qui a donné cet ordre jusqu'à celui qui l'a exécuté. Tous ont une responsabilité. Devant la loi et devant le peuple, a écrit le président ukrainien sur son compte Telegram.
Un responsable régional ukrainien, Oleksandr Starukh, a lui aussi fait état de 12 morts, mais a précisé que d'autres victimes pourraient encore se trouver sous les décombres.
La ville de Zaporijia est dans la région de la centrale nucléaire du même nom, au centre d'un bras de fer depuis plusieurs mois qui a nécessité son arrêt.
Ce site a de nouveau perdu sa source d'alimentation électrique externe en raison de bombardements et s'appuie sur des générateurs d'urgence, a alerté samedi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).