Ukraine: de nouvelles mesures pour aider les réfugiés
Le Journal de Montréal
De nouvelles mesures d’aide seront mises en place pour soutenir le peuple ukrainien, a annoncé samedi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 45e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine
Lors de la conférence des donateurs Agir pour l’Ukraine, Justin Trudeau a annoncé un soutien humanitaire additionnel de 100 millions de dollars afin d’offrir davantage de services d’urgence. Jusqu’à présent, le Canada aurait fourni 245 millions de dollars en aide humanitaire à l’Ukraine.
M. Trudeau a aussi promis une série de mesures pour faciliter l’arrivée des réfugiés ukrainiens au pays, dont des vols vers le Canada réservés à la population en crise, un soutien au revenu pour les besoins de base ainsi que de l’hébergement temporaire à l’hôtel pouvant aller jusqu’à deux semaines.
«Que ce soit pour de la nourriture, de l’eau, de l’hébergement ou de l’aide médicale, nous resterons là pour vous, et nous vous offrirons l’aide dont vous avez besoin», a affirmé le premier ministre du Canada.
«Ces mesures aideront aussi nos partenaires européens, qui soutiennent actuellement les réfugiés ukrainiens», a dit le ministre des Transports, Omar Alghabra, en conférence de presse avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, samedi.
«Je sais que nous pouvons compter sur nos partenaires en transportation à travers le pays pour aider le peuple ukrainien», a-t-il ajouté.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.