Ukraine, Chine, Iran: le pétrole chute, le WTI s'installe sous 100 dollars
TVA Nouvelles
Le pétrole poursuivait sa chute mardi, lesté autant par les espoirs suscités par les pourparlers russo-ukrainiens que par les inquiétudes d'un ralentissement de l'économie chinoise et les négociations autour de l'accord sur le nucléaire iranien.
• À lire aussi: EN DIRECT | L'armée russe amplifie son offensive
• À lire aussi: Il sort sa belle-famille d’Ukraine
• À lire aussi: «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens
Vers 16H20 GMT (17H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 5,64% à 100,87 dollars, après avoir brièvement évolué en dessous des 100 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril chutait de 6,22% à 96,60 dollars, s'installant sous cette barre symbolique.
«Après avoir chuté de plus de 20% par rapport aux sommets de la semaine dernière, le pétrole brut est entré dans le territoire du marché baissier», commente Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.
Les cours de l'or noir redescendent en réaction aux espoirs «que les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine puissent conduire à une désescalade du conflit», affirme Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Des délégations russe et ukrainienne ont repris mardi leurs pourparlers, alors que les frappes russes se multiplient sur Kyïv et que l'offensive russe gagne l'ensemble du pays.