Ukraine : Biden et Trudeau préoccupés par la situation
TVA Nouvelles
Justin Trudeau, Joe Biden et de nombreux dirigeants européens se disaient inquiets par les forces militaires prorusses présentes aux frontières de l'Ukraine, vendredi.
• À lire aussi: Biden «convaincu» que Poutine va attaquer l'Ukraine
• À lire aussi: Les craintes d'une intervention russe en Ukraine à leur comble
• À lire aussi: Ukraine: «la Russie se dirige vers une invasion imminente», affirme à nouveau Washington
«Les dirigeants ont fait part de leurs préoccupations concernant les actions menées par des séparatistes soutenus par la Russie dans la région du Donbass en violation du cessez-le-feu», a rapporté le gouvernement via un communiqué.
Le premier ministre s’est entretenu avec le président américain, Joe Biden, et les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Commission européenne, du Conseil européen et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au sujet de la présence des forces militaires russes aux frontières de l’Ukraine.
Ils ont souligné que «toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de grands coûts et de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions.»
Justin Trudeau a fait valoir la force et l’unité de l’Alliance de l’OTAN et les chefs d’État ont convenu de continuer à coordonner leurs efforts.
Jeudi, le Canada a choisi de relocaliser son personnel diplomatique à Lviv, ville située près de la frontière avec la Pologne, face à la montée des tensions.