Ukraine: attaque de drones massive contre la Russie, au moins deux morts
TVA Nouvelles
Une attaque de drones massive imputée à l'Ukraine a frappé pendant la nuit de jeudi à vendredi le sud-ouest de la Russie, tuant deux civils, incendiant au moins une raffinerie et privant de courant une partie de Sébastopol en Crimée annexée.
• À lire aussi: L’Ukraine accuse la Russie d’utiliser des civils comme «boucliers humains» à Vovtchansk
• À lire aussi: La Russie dit avoir neutralisé une vingtaine de drones ukrainiens
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a détaillé avoir neutralisé 51 drones aériens attaquant la Crimée, 44 au-dessus de la région de Krasnodar, six au-dessus de celle de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk.
Le gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé pendant la nuit la mort d'une mère et de son enfant de quatre ans lors d'une attaque ayant touché le village d'Oktiabrski.
Dans la région de Krasnodar (sud-ouest), les autorités locales ont affirmé sur Telegram que deux drones ukrainiens avaient frappé et incendié une raffinerie à Touapsé, au bord de la mer Noire, sans faire de victimes.
Plusieurs médias russes ont diffusé des vidéos, non authentifiées, montrant cette attaque. Sur Telegram, les autorités du district ont annoncé en début de matinée que le feu avait été éteint.
Le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratïev, a de son côté affirmé pendant la nuit qu'une attaque de drones avait touché des «infrastructures civiles» à Novorossiïsk, un grand port sur la mer Noire, et causé des incendies.
Le média russe Astra, citant des sources anonymes, a affirmé que l'attaque pourrait avoir touché à Novorossiïsk deux dépôts de pétrole, et deux terminaux dans la zone du port.