Ukraine : 100 000 réfugiés de plus en 24 heures
Radio-Canada
Quelque 100 000 personnes en 24 h sont venues grossir les rangs des réfugiés qui ont fui les combats en Ukraine, plus de deux semaines après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, selon le dernier décompte de l'Organisation des Nations unies publié dimanche.
Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 2 698 280 réfugiés venant d'Ukraine sur son site internet dédié vers 11 h TUC. Ce sont 100 733 de plus que lors du précédent pointage.
L'Europe n'avait pas connu de flot aussi rapide de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale, selon le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.
Quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre, selon les premières prévisions de l'Organisation des Nations uniesONU, un chiffre qui devrait très certainement être révisé à la hausse, selon le Haut Commissariat aux réfugiésHCR.
Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n'incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle des séparatistes prorusses.
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe.
Depuis le 24 février, 1 655 503 personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées en Pologne, selon le Haut Commissariat aux réfugiésHCR.
Les gardes-frontières polonais estiment pour leur part que 1 675 000 personnes sont entrées en Pologne depuis le début de l'invasion, selon des chiffres publiés dimanche.
Avant cette crise, la Pologne abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l'Union européenne.