![Ukraine: «une distanciation de la Chine» envers la Russie ne «serait que de façade»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c992ff50-87c2-11e9-84b4-f79f04a42694_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=674&width=1200)
Ukraine: «une distanciation de la Chine» envers la Russie ne «serait que de façade»
TVA Nouvelles
L'experte de la Chine Alice Ekman ne voit pas aujourd'hui de «distanciation de la Chine vis-à-vis de la Russie» qui, si elle advenait, ne serait selon elle que de «façade», tant «la rivalité sino-américaine» est «profonde» et «élargie».
• À lire aussi: La Chine peut-elle convaincre la Russie de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine?
• À lire aussi: Un stade rempli de Russes forcés d’acclamer Poutine?
• À lire aussi: Les erreurs stratégiques de l’armée russe
La sinologue réagissait à l'échange vendredi de près de deux heures entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden, qui presse la Chine de prendre ses distances avec la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine.
Q - Quel est aujourd'hui le positionnement de la Chine vis-à-vis de la Russie?
R - La position de la Chine est assez claire: elle a rappelé que la Russie était son premier partenaire stratégique, qu'elle allait continuer à commercer normalement avec la Russie. Elle s'est opposée publiquement et sans détour à toute sanction visant la Russie.
Dans les médias d'État, l'OTAN et les États-Unis sont considérés comme le premier responsable des évènements (en Ukraine) et l'on note une reprise de certains éléments de langage et points de vue officiels russes dans la communication chinoise.
On fait souvent référence à l'abstention aux Nations unies, mais c'est une abstention active - la diplomatie chinoise a contribué à reformuler le texte de la résolution du 25 février pour qu'il soit moins virulent envers la Russie.