Ukraine: «dans les jours à venir, il y aura des frappes qui ne seront pas propres»
TVA Nouvelles
Les Ukrainiens sont inquiets de voir les troupes russes partir de leur pays alors que le président Vladimir Poutine n’a pas annoncé une trêve ou un recul de son invasion de l’Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les bombardements se poursuivent en Ukraine
• À lire aussi: Au moins 50 morts dans l'attaque d'une gare
• À lire aussi: Troupes russes : suicides et refus d’obtempérer
«Il ne va plus y avoir de militaires russes sur le territoire. Il n’y a pas besoin d’être un grand stratège pour comprendre que dans les jours à venir, il y aura des frappes qui ne seront pas propres», déclare avec appréhension Jacky Lebas, résident de la ville ukrainienne de Jytomir.
«Que ce soit le chimique, gaz ou nucléaire, je pense que ce tyran va essayer de développer ses nouveaux jouets et des jouets de terreur, en tous les cas, pour la population qui n’a ni mérité ça et qui n’est pas préparée à cela», ajoute-t-il.
M. Lebas ne comprend pas comment des horreurs comme celles qu’il voit tous les jours en Ukraine peuvent se produire encore en 2022.
«En 2022, découvrir que des jeunes gens russes d’une vingtaine d’années sont capable de cela, je ne sais pas comment on peut imaginer, qu’est-ce qui peut les motiver, qu’est-ce que leur grand patron peut leur dire quand ils arrivent sur cette terre d’innocents. L’Ukraine est avant tout une terre complètement pacifique», affirme-t-il.
Si Jacky Lebas a choisi de rester en Ukraine alors que le pays est constamment attaqué, c’est parce qu’il a été ébahi par le courage des citoyens.