Ukraine : une pluie de bombes russes sur Mykolaïv
Radio-Canada
Le maire de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, rapporte un bombardement russe massif sur sa ville dimanche. Ces frappes, qui ont fait deux morts, seraient « probablement les plus fortes » depuis le début de la guerre en février.
Le gouverneur de la région, Vitali Kim, confirme que les deux victimes sont un couple de civils. Il s’agit du fondateur et propriétaire du grand groupe céréalier ukrainien Nibulon, Oleksiy Vadatourski, et de son épouse, selon le gouverneur de l'oblast (région) de Mykolaïv.
D'autres frappes ont touché les régions de Kharkiv et Soumy.
Des bâtiments ont été endommagés dans une série d'explosions à Kharkiv, rapporte de son côté le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov.
Une personne a été tuée et deux blessées dans la région de Soumy qui a été la cible de plus de 50 frappes au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur Dmytro Jyvytsky.
Dans la région de Donetsk, où Moscou concentre le gros de ses attaques, le gouverneur Pavlo Kyrylenko affirme que trois civils ont été tués et huit autres ont été blessés dans des bombardements samedi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la population à évacuer la région de Donetsk pour échapper à la terreur russe.
Des centaines de milliers d'adultes et d'enfants se trouvent encore dans les zones de combats acharnés de la région de Donetsk, a ajouté le président Zelensky. Plus il y aura de personnes qui quitteront la région de Donetsk maintenant, moins l'armée russe tuera.