Ukraine : un dialogue de sourds entre Moscou et l’Occident
Radio-Canada
Après l’échec des efforts diplomatiques samedi entre l'Occident et Moscou, la tension demeure entière en Ukraine, qui risque une invasion russe, selon Washington.
Face à ce dialogue de sourds, une source gouvernementale allemande avoue ne rien attendre de concret de la rencontre prévue mardi prochain à Moscou entre le chancelier Olaf Scholz et le président russe, Vladimir Poutine.
Cette visite viendra après celle du président français Emmanuel Macron, dans le but de prévenir un conflit armé impliquant la Russie en Ukraine.
Une conversation téléphonique d’un peu plus d’une heure entre le président américain Joe Biden et son homologue russe n’a abouti à aucun résultat.
Toutefois, Berlin espère obtenir des précisions sur les intentions de Moscou après l'afflux de troupes russes près des frontières de l'Ukraine.
Selon la même source, Olaf Scholz dira clairement à Vladimir Poutine que les pays occidentaux sont unis et qu'une agression russe visant l'Ukraine entraînerait des sanctions douloureuses et considérables.
Interpellé sur la question des sanctions par le journal suédois Aftonbladet, l'ambassadeur russe en Suède a eu un langage peu diplomatique.
« Pardonnez-moi l'expression, mais nous n'en avons rien à foutre de toutes leurs sanctions. »
On nous a déjà imposé tellement de sanctions, et dans un sens elles ont eu des effets positifs sur notre économie et notre agriculture, a ajouté M. Tatarintsev.