
Ukraine : rétablir l’électricité sous les bombardements russes, un métier dangereux
Radio-Canada
Sous le son d'une scie à chaîne qui élague des branches d'arbres, Oleg Braharnyk raconte comment son équipe et lui ont été appelés à intervenir pour réparer les lignes électriques endommagées par des missiles russes à Kiev et maintenir l'électricité pour ses compatriotes ukrainiens.
En tant que contremaître d'une compagnie d'électricité, M. Braharnyk connaît les enjeux : comme beaucoup d'autres en Ukraine, sa famille a dû faire face à des coupures de courant quotidiennes causées par les attaques russes.
« Nous aussi, nous sommes plongés dans le noir », dit-il, soulignant que sa maison n'est alimentée en électricité qu'environ la moitié de la journée.
Ces derniers mois, la Russie a fait pleuvoir des missiles sur l'Ukraine pour tenter de détruire les équipements du réseau électrique. Cela fait partie de la stratégie de Moscou visant à paralyser les infrastructures du pays et à utiliser le froid de l'hiver qui s'installe à son avantage pendant son invasion de l'Ukraine.
M. Braharnyk fait partie des nombreux employés de l'entreprise DTEK qui doivent se déplacer rapidement à Kiev – parfois sous des tirs d'artillerie et de roquettes – pour s'assurer que la ville puisse poursuivre ses activités. Plusieurs de ses collègues, partout en Ukraine, doivent faire leur travail dans les mêmes conditions.
Selon le président Volodymyr Zelensky, les systèmes de gaz naturel, les conduites d'eau et les centrales électriques sont devenus un champ de bataille important dans les dernières semaines, alors que la guerre approche de la barre des 10 mois.
Environ la moitié du réseau d'approvisionnement en énergie de l'Ukraine est toujours endommagée à la suite des attaques généralisées du 23 novembre. Ce jour-là, DTEK avait même annoncé que le système électrique a lâché .
Au cours de cette frappe, six des centrales thermiques de l'entreprise ont été fermées et jusqu'à 70 % des habitants de la capitale ukrainienne ont perdu l'électricité. Les centrales ont été remises en service moins de 24 heures plus tard, mais les pannes d'électricité affectent toujours environ 30 % des habitants de Kiev pendant la journée, ainsi que 20 % la nuit, a indiqué la porte-parole de DTEK, Antonina Antosha.
DTEK, qui travaille en étroite collaboration avec la société énergétique ukrainienne Ukrenergo, affirme que les forces russes ont attaqué ses installations 17 fois depuis le début du mois d'octobre, dont deux fois lundi. L'entreprise a signalé la mort de plus de 106 employés depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, à la fin février, la grande majorité d'entre eux étant des militaires.