![Ukraine : les séparatistes appellent Moscou à l’aide, Zelensky s’adresse aux Russes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/volodymyr-zelensky-president-kiev-ukraine.jpg)
Ukraine : les séparatistes appellent Moscou à l’aide, Zelensky s’adresse aux Russes
Radio-Canada
Le Kremlin a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir reçu un appel à l'aide des séparatistes prorusses pour « repousser » l'armée ukrainienne, signe supplémentaire d'une possible intervention militaire russe en Ukraine malgré des sanctions et un tollé international.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, dans un discours personnel et plein d'émotion en langue russe, appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une grande guerre en Europe qui pourrait débuter d'un jour à l'autre.
Les Russes veulent-ils la guerre? J'aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la Fédération de Russie, a-t-il dit, accusant Moscou d'avoir déployé 200 000 hommes pour attaquer son pays et révélant avoir tenté de parler, sans succès, à Vladimir Poutine.
Dans la journée, l'Ukraine a commencé la mobilisation d'une quarantaine de milliers de ses réservistes, voté l'état d'urgence et annoncé être la cible d'une nouvelle cyberattaque massive visant des sites Internet officiels.
Le président russe est prêt à une invasion avec près de 100 % des forces nécessaires en position, selon un haut responsable américain.
L'Ukraine a besoin de garanties de sécurité, claires et concrètes, immédiatement, avait auparavant déclaré M. Zelensky. C'est l'avenir de la sécurité européenne qui se joue en Ukraine, avait-il ajouté.
Dans la nuit, le Kremlin a annoncé que les responsables des républiques séparatistes prorusses autoproclamées dans l'est de l'Ukraine avaient demandé l'aide de Vladimir Poutine pour repousser l'agression ukrainienne.
L'agence de presse russe d'État Tass a publié les courriers datés du 22 février, le jour où les parlementaires russes ont autorisé le Kremlin à déployer l'armée en Ukraine.
Mercredi, la Russie a commencé à évacuer son personnel diplomatique d'Ukraine, et le drapeau russe ne flotte plus sur son ambassade à Kiev.