Ukraine : les Russes se préparent à bombarder Odessa, selon Volodymyr Zelensky
Radio-Canada
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé dimanche que l’armée russe se préparait à bombarder Odessa, une ville stratégique et principal port d'Ukraine, située sur les bords de la mer Noire.
« Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique. »
Le président Zelensky s’est également adressé aux citoyens russes. Pour vous, ce n'est pas qu'une lutte pour la paix en Ukraine. C'est aussi une lutte pour votre pays, a-t-il lancé.
Volodymyr Zelensky a affirmé que l'aéroport de la ville de Vinnytsia, située à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, dans le centre du pays, avait été détruit par des frappes russes.
Je viens d'être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia, une ville qui compte près de 370 000 habitants, a-t-il déclaré dans une adresse vidéo sur Telegram. L'aéroport a été complètement détruit. »
Il a fait cette déclaration au onzième jour de l’offensive de Moscou en Ukraine au moment où l’on cherche toujours à évacuer les civils de la ville de Marioupol, assiégée par les forces russes.
La municipalité indique qu'un cessez-le-feu temporaire a été conclu et qu'un corridor humanitaire sera mis en place jusqu'à la ville de Zaporijia, à environ trois heures de route.
L'évacuation de la population de cette ville portuaire stratégique d'environ 450 000 habitants, ainsi que d'une autre ville assiégée a été repoussée la veille par les autorités ukrainiennes, invoquant des violations de la trêve par les forces russes, que ces dernières ont démenties.
L'état-major ukrainien a annoncé dans un communiqué dimanche sur Facebook que les principaux efforts [des forces ukrainiennes] se concentrent sur la ville de Marioupol, coupée du monde depuis plusieurs jours.