Ukraine : les Occidentaux promettent des sanctions « drastiques » contre Moscou
Radio-Canada
Les dirigeants occidentaux, dont le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, ont promis des sanctions « rapides et drastiques » contre Moscou si la Russie envahit l'Ukraine.
Ils se sont entretenus vendredi après-midi alors que s'enlisent les efforts diplomatiques européens pour tenter d'éviter que la crise russo-occidentale autour de ce pays ne dégénère en guerre.
Les alliés sont déterminés à prendre ensemble des sanctions rapides et drastiques contre la Russie en cas de nouvelles violations de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine, a tweeté le porte-parole du chancelier allemand, à l'issue de cette réunion. Tous les efforts diplomatiques visent à persuader Moscou d'aller vers une désescalade. Le but est d'empêcher une guerre en Europe.
Outre MM. Biden, Scholz et Macron, la téléconférence avait réuni le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que le premier ministre britannique, Boris Johnson, le président polonais, Andrzej Duda, ou encore le président du Conseil italien, Mario Draghi, et le premier ministre Justin Trudeau.
Ursula von der Leyen a réaffirmé le fait que toutes les options étaient sur la table et que les sanctions concerneraient les secteurs financier et énergétique, ainsi que les exportations de produits de haute technologie, ont précisé ses services.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a, lui, déclaré à ses alliés craindre pour la sécurité de l'Europe.
Le président américain Joe Biden envisage d'appeler son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de le dissuader d'envahir l'Ukraine, a déclaré vendredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
Je m'attends à ce que le président Biden discute par téléphone avec le président Poutine, mais je n'ai rien à annoncer pour le moment, a-t-il déclaré à la presse.
Le président français Emmanuel Macron pourrait s'entretenir avec son homologue russe samedi midi.