
Ukraine : la Russie va soulever la question de la « bombe sale » au Conseil de sécurité
Radio-Canada
« Nous considérerons l'utilisation de la ''bombe sale'' par le régime de Kiev comme un acte de terrorisme nucléaire », écrit l'ambassadeur de Russie à l'ONU, Vassili Nebenzia, au secrétaire général Antonio Guterres et au Conseil de sécurité.
La Russie a exhorté lundi le secrétaire général de l'ONU à faire tout son possible pour « empêcher ce crime odieux de survenir ».
Nous exhortons les pays occidentaux à user de leur influence sur le régime à Kiev pour qu'il renonce à ses dangereux projets menaçant la paix et la sécurité internationales, ajoute-t-il.
Moscou a également informé les autres membres du Conseil qu'elle soulèverait cette question mardi lors d'une réunion à huis clos, selon des diplomates.
La multiplication des contacts diplomatiques et militaires russes depuis dimanche sur la présumée bombe sale que l’Ukraine serait sur le point d’utiliser ne semble pas convaincre les Occidentaux et l’OTAN.
Kiev et ses alliés occidentaux ont répliqué en avançant que les allégations de Moscou seraient un prétexte pour une escalade.
Dimanche, Moscou a avancé pour la première fois ces accusations lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc.
Paris, Londres et Washington ont fustigé ensemble lundi des déclarations fausses de Moscou. Personne ne serait dupe d'une tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade, ont-ils souligné dans une déclaration commune.
Le patron de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a dit la même chose dans la soirée sur Twitter après s'être entretenu avec le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre britannique de la Défense Ben Wallace : Les alliés de l'OTAN rejettent cette allégation. La Russie ne doit pas utiliser cela comme un prétexte à une escalade du conflit en Ukraine.