![Ukraine : l’Occident sur la voie d’une victoire commune, selon Kiev](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ukraine-celebration-liberation-kherson.jpg)
Ukraine : l’Occident sur la voie d’une victoire commune, selon Kiev
Radio-Canada
Kiev a jugé samedi que l'Occident était sur la voie d'une « victoire commune » sur la Russie au lendemain de la reprise de la ville de Kherson, épisode salué comme un « jour historique » par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'hymne national ukrainien a retenti dans cette ville du sud de l'Ukraine, vendredi, après que les troupes russes s'en furent retirées.
Kherson avait été la première grande ville à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février. À l'époque, très peu de gens croyaient que l'Ukraine survivrait, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est à Phnom Penh.
« Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons l'emporter et chasser la Russie d'Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie [...] et notre victoire sera notre victoire commune. »
Le retrait russe de Kherson marque un nouvel échec stratégique de la part de Moscou, s'est réjoui pour sa part le ministre de la Défense britannique Ben Wallace dans un communiqué publié samedi.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden a qualifié de victoire extraordinaire, tout à fait remarquable, la reprise de la ville par l'armée de Kiev.
Aujourd'hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson, s'était félicité M. Zelensky vendredi soir dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
Les forces spéciales sont déjà dans la ville, a-t-il ajouté, précisant que leur premier travail allait être de neutraliser les nombreuses mines laissées par l'armée russe, qui occupait Kherson depuis la mi-mars.
Une vidéo postée sur Telegram par Volodymyr Zelensky, présentée comme venant de Kherson, montrait des militaires ukrainiens se disant de la 28e brigade acclamés dans la nuit par une foule scandant V-C-U, l'acronyme des forces armées ukrainiennes.