Ukraine : l’Europe relance les pourparlers, Washington craint une attaque imminente
Radio-Canada
Une réunion diplomatique européenne s'est ouverte mercredi à Paris pour chercher à faire baisser les tensions entre Moscou et Kiev, tandis que Washington dit s'attendre à une attaque russe contre l'Ukraine dans les trois prochaines semaines.
Des négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands se sont réunis à la mi-journée dans la capitale française au format Normandie pour tenter de désamorcer la crise après une série de pourparlers entre Russes et Américains la semaine dernière.
La réunion était toujours en cours aux alentours de 15 h (GMT) et des prises de parole des négociateurs russes et ukrainiens étaient attendues pour dans l'après-midi.
Il est très encourageant que les Russes aient accepté de ré-entrer dans ce format diplomatique, le seul où les Russes sont parties prenantes. Cette réunion donnera une indication claire sur l'état d'esprit des Russes, avant l'entretien vendredi entre Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine, a estimé l'Élysée.
Nous voulons une désescalade, ce qui passe à la fois par le dialogue et la dissuasion, a ajouté la présidence française.
Les tensions n'ont cessé de monter ces derniers mois autour de l'Ukraine, Moscou étant accusé par les Occidentaux d'avoir déplacé des dizaines de milliers de soldats vers les frontières ukrainiennes en vue d'une offensive. La Russie exige, quant à elle, des garanties pour sa sécurité, dont le rejet de l'adhésion de ce pays à l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN.
Tout indique que le président Vladimir Poutine va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février, a assuré mercredi la vice-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait auparavant affirmé que si l'Occident poursui(vai)t (sur) sa voie belliqueuse, Moscou prendrait les mesures de riposte nécessaires et dénoncé l'hystérie occidentale quant à l'imminence supposée d'une intervention militaire russe en Ukraine.
Les Américains comme l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN ont remis mercredi leur réponse écrite exigée par la Russie à ses demandes de non-élargissement de l'Alliance à l'Ukraine et de retrait des forces alliées d'Europe orientale. Des demandes jugées inacceptables par la plupart des pays occidentaux.