Ukraine : l’armée russe encercle la capitale et bombarde plusieurs villes
Radio-Canada
L’offensive de l’armée russe en Ukraine se poursuit. L’étau se resserre sur la capitale et plusieurs villes subissent des bombardements qui n’épargnent ni les hôpitaux ni les lieux de culte.
Une mosquée où 80 civils avaient trouvé refuge a été bombardée à Marioupol, un port stratégique du sud de l'Ukraine, a affirmé samedi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique et de son épouse Roxolana à Marioupol a été bombardée par les envahisseurs russes, a déclaré le ministère dans un message sur Twitter.
Plus de 80 adultes et enfants s'abritaient là, y compris des citoyens turcs, a-t-il ajouté sans préciser quand le bombardement a eu lieu.
Le président de l'Association de la mosquée Souleïman de Marioupol, Ismaïl Hacioglu, joint par la chaîne turque HaberTürk, a confirmé que le quartier avait été bombardé, mais que la mosquée elle-même n'avait pas été touchée.
Marioupol, encerclée et constamment bombardée par les Russes, est dans une situation désespérée, selon un haut responsable de Médecins sans frontières (MSF), qui a appelé à agir pour éviter une tragédie inimaginable.
Terrés dans les caves, les habitants sont privés d'eau, de gaz, d'électricité et de moyens de communication. Récemment, on y a vu des gens se battre pour de la nourriture.
Des centaines de milliers de personnes [...] sont littéralement assiégées, a déclaré Stephen Cornish, patron de Médecins sans frontièresMSF Suisse et un des coordonnateurs des activités de cette ONG en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
Un hôpital pédiatrique et une maternité ont été touchés mercredi, ce qui a suscité un tollé international. Trois morts et de nombreux blessés ont été signalés.