Ukraine : Guterres attendu à Odessa pour débloquer les exportations de céréales
Radio-Canada
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est attendu vendredi à Odessa après avoir promis jeudi de tout faire pour intensifier le récent déblocage des exportations de céréales ukrainiennes.
Dans l'est, les combats se poursuivent notamment dans le Donbass, objectif stratégique prioritaire de Moscou que ses forces continuent de pilonner et où 5 morts ont été recensés ces dernières 24 heures dans la seule province de Donetsk, selon les autorités ukrainiennes.
À Odessa, M. Guterres poursuivra sa visite en Ukraine, commencée mercredi soir et marquée jeudi par une rencontre à Lviv (ouest) avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan, consacrée notamment à l'épineuse question des exportations de céréales ukrainiennes.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec MM. Zelensky et Erdogan, M. Guterres a promis que l'ONU allait s'efforcer d'intensifier la reprise de ces exportations avant l'arrivée de l'hiver.
Bloquées après l'invasion russe du 24 février dernier, ce qui a fait planer le spectre d'une crise alimentaire mondiale, les exportations ont repris après la conclusion, en juillet, d'un accord entre Moscou et Kiev, avec la médiation de M. Erdogan.
Elles sont cruciales pour l'approvisionnement alimentaire de nombreux pays d'Afrique, l'Ukraine étant un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de céréales.
Fruit de l'accord de juillet, 25 navires transportant plus de 600 000 tonnes de produits agricoles ukrainiens ont transité depuis cette semaine par le corridor céréalier depuis les ports d'Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk, selon Kiev.
M. Guterres s'est félicité d'un début de stabilisation sur les marchés agricoles depuis l'accord.
Mais il y a encore un long chemin avant que cela ne se traduise dans la vie quotidienne des gens, dans leur boulangerie et sur les marchés, a-t-il nuancé, pointant du doigt les chaînes d'approvisionnement perturbées et les coûts de l'énergie et du transport inacceptables.