Ukraine : face à la contre-offensive, de Kiev, la Russie va évacuer la population du sud
Radio-Canada
La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive des forces ukrainiennes.
Malgré ses frappes massives cette semaine dans tout le pays, la Russie reste en difficulté sur le terrain face aux contre-offensives ukrainiennes. Dans ce contexte, l'Union européenne a lancé une nouvelle mise en garde à Vladimir Poutine.
« Toute attaque nucléaire contre l'Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l'armée russe sera anéantie. »
Mais dans l'immédiat, c'est plutôt d'évacuations de population qu'il est question à Moscou.
À la suite de l'appel du chef de la région de Kherson [...], le gouvernement a décidé d'organiser une aide pour le départ des habitants de la région vers d'autres régions de la Fédération de Russie, a déclaré le vice-premier ministre Marat Khousnoulline à la télévision.
Nous fournirons à chacun un logement gratuit et tout le nécessaire, a poursuivi le ministre, sans donner d'indications sur le nombre de personnes concernées.
Les autorités d'occupation russes de la région de Kherson avaient demandé auparavant à Moscou d'organiser l'évacuation des civils de ce territoire « annexé » fin septembre avec trois autres territoires ukrainiens.
Les habitants seront emmenés dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et dans les régions de Rostov, Krasnodar et Stavropol, dans le sud de la Russie.
Cette annonce intervient alors que l'armée ukrainienne a dit jeudi avoir reconquis cinq localités dans la région, après avoir déjà revendiqué mercredi la prise de cinq autres communes.