Ukraine : deux roquettes frappent une gare, faisant au moins 39 morts
Radio-Canada
Deux roquettes russes seraient tombées sur la gare de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, faisant au moins une trentaine de morts et une centaine de blessés, d’après la société d’État responsable des chemins de fer du pays.
Un volontaire humanitaire qui participe à l'évacuation des corps a affirmé à l'Agence France-PresseAFP qu'au moins 39 personnes étaient mortes dans l'attaque. Quatre enfants feraient partie des victimes.
Un journaliste de l'agence de presse française avait constaté plus tôt que des centaines de personnes espéraient encore y trouver un train pour quitter la ville, sous menace d'une offensive russe majeure.
Le patron de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia, Oleksandre Kamychine, a quant à lui évoqué 30 morts et plus de 100 blessés. Il a dénoncé sur sa chaîne Telegram une frappe délibérée.
Quatre voitures étaient brûlées devant la gare, dont l'entrée et l'intérieur étaient couverts de sang. De longues traces de sang étaient visibles sur le trottoir et des rangées de bancs étaient carbonisées.
Sur le parvis de la gare, les restes d'un missile étaient toujours visibles. On pouvait y lire en russe pour nos enfants. Des bagages abandonnés et d'innombrables débris et éclats de verre jonchaient les quais et les environs de la gare.
Les corps, déposés devant des petites boutiques attenantes à la gare, ont été évacués dans des camions de l'armée, selon le correspondant de l'Agence France-PresseAFP.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un mal sans limite déchaîné par la Russie et des méthodes inhumaines.
Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils annihilent cyniquement la population civile. C'est un mal qui n'a pas de limite. Et s'il n'est pas puni, il ne s'arrêtera jamais, a-t-il écrit sur Telegram.