Ukraine : coupures massives d’eau et d’électricité après des frappes russes
Radio-Canada
Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes, mercredi, ont entraîné des coupures massives d'électricité et d'eau, notamment dans la capitale Kiev, faisant au moins six morts, provoquant la déconnexion de trois centrales nucléaires et affectant jusqu'à la Moldavie voisine.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré environ 70 missiles de croisière sur le pays, dont 51 ont été abattus, ainsi que cinq drones kamikazes. Ils ont visé des infrastructures stratégiques, alors que des températures hivernales s'installent en Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky a déploré un résultat tragique tout en promettant que les Ukrainiens allaient tout surmonter.
« Incapable de gagner dans un combat loyal avec l'armée ukrainienne, la Russie mène une guerre de terreur lâche contre les civils [...] La terreur russe échouera. L'Ukraine gagnera. »
Selon le chef de la police nationale, Igor Klymenko, les bombardements russes ont fait au moins six morts et 36 blessés.
À Kiev, trois personnes ont été tuées. Parmi elles figure une jeune fille de 17 ans, a indiqué le maire de la capitale, Vitaly Klitschko, qui a précisé que 11 habitants ont été blessés dans ces frappes.
Il avait annoncé un peu plus tôt qu'un site d'infrastructure avait été touché, et indiqué que l'approvisionnement en eau avait été suspendu dans tout Kiev à cause des frappes.
Une journaliste de l'AFP a vu plusieurs ambulances et des véhicules de pompiers s'affairer autour de ce qui ressemblait à un cratère fumant.
Le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, a lui annoncé que toute la région est sans lumière.