
Ukraine : Washington met en garde Moscou contre la « confrontation »
Radio-Canada
Les États-Unis ont averti dimanche la Russie d'un risque de « confrontation », avant le début de pourparlers sous haute tension à Genève pour tenter de désamorcer la crise explosive qui se joue autour de l'Ukraine et, au-delà, essayer de rapprocher des visions en apparence irréconciliables sur la sécurité en Europe.
Quelques heures auparavant, la Russie avait exclu toute concession pour ces négociations. Cela est complètement exclu avait déclaré aux agences de presse russes le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, qui doit prendre part aux pourparlers.
Nous sommes déçus des signaux venant ces derniers jours de Washington, mais aussi de Bruxelles, avait-il ajouté.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a de son côté estimé sur CNN qu'il y avait une voie de dialogue et de diplomatie pour essayer de résoudre certains de ces différends et éviter la confrontation.
« L'autre voie est celle de la confrontation et de conséquences massives pour la Russie si elle renouvelle son agression de l'Ukraine. »
Nous sommes sur le point de voir quelle voie le président Poutine est prêt à emprunter, a-t-il jugé.
C'est par un face-à-face des vice-ministres des Affaires étrangères des deux puissances rivales, l'Américaine Wendy Sherman et le Russe Sergueï Riabkov, que s'ouvre cette semaine diplomatique à haut risque.
Elle se poursuivra avec une réunion Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN-Russie mercredi à Bruxelles, puis une rencontre jeudi à Vienne de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Organisation pour la sécurité et la coopération en EuropeOSCE), pour inclure les Européens qui redoutent d'être marginalisés.
Un haut responsable de la Maison-Blanche a précisé que les Russes et les Américains auraient probablement une première conversation dimanche soir, avant de tenir leur principale réunion lundi en Suisse.