Ukraine : 12 blessés dans un bombardement russe près d’une centrale nucléaire
Radio-Canada
Douze Ukrainiens ont été blessés samedi dans un bombardement russe à Voznesensk, ville située non loin d'une centrale nucléaire dans le sud du pays, ont indiqué les autorités ukrainiennes, qui accusent Moscou de « terrorisme nucléaire ».
Selon des informations préliminaires, douze personnes dont trois enfants ont été blessés. Deux enfants sont dans un état grave après cette attaque dans la région de Mykolaïv, a indiqué le parquet sur la messagerie Telegram.
Plus tôt dans la journée, le gouverneur régional Vitaly Kim a fait état, sur le même réseau, de neuf blessés, dont quatre enfants âgés de trois à 17 ans et se trouvant, selon lui, tous dans un état grave.
Voznesensk se trouve à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la centrale nucléaire ukrainienne de Privdennooukraïnsk, deuxième plus puis puissante en Ukraine, qui compte au total quatre centrales atomiques.
Une frappe russe dans la zone de 30 kilomètres autour de la centrale est un nouvel acte cynique de terrorisme nucléaire de la Russie, a accusé sur Telegram l'opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes Energoatom.
« Il n'est pas exclu que ce missile ait été tiré dans la direction de la centrale de Pivdennooukraïnsk, dont les militaires russes ont déjà tenté de s'emparer début mars. »
La frappe a touché un immeuble résidentiel et plusieurs maisons à Voznesensk, où vivent une trentaine de milliers de personnes, a précisé sur Facebook le service d'État pour les situations d'urgence publiant des images d'un bâtiment éventré.
La région de Mykolaïv qui subit régulièrement de violents bombardements russes est voisine de celle de Kherson, presque entièrement occupée par les troupes russes depuis le lancement fin février par Moscou d'une attaque sur l'Ukraine.
Le pays terroriste appelé la Russie a frappé un immeuble résidentiel, a dénoncé sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.