Uber étendra son service de covoiturage à tout le Québec dès la mi-juin
Radio-Canada
Présent depuis quelques années à Montréal, Québec et Gatineau, Uber annonce que son service de covoiturage sera disponible partout à travers la province à compter du 14 juin.
Le géant en a fait l’annonce vendredi à Trois-Rivières. En lançant son service à cette date, il souhaite ainsi collaborer afin de notamment répondre à la demande qui sera encore plus importante lors des vacances estivales.
Ceci est un moment important pour Uber au Québec alors que nous allons collaborer à répondre à la demande de transport de personnes dans les quatre coins du Québec et ainsi participer au développement économique, indique le gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec, Jonathan Hamel.
La directrice générale de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières, Gena Déziel, a souligné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre collectivité. Même son de cloche du côté de Destination Sherbrooke qui voit en l’arrivée d’Uber une option de transport supplémentaire pendant les festivals ou grands événements sportifs.
Pour pouvoir exploiter ses services au Québec, Uber a dû obtenir un permis auprès de la Commission des Transports du Québec, après l’adoption du controversé projet de loi 17, adopté en 2019, visant à moderniser l’industrie du taxi.
Dans le but d’attirer des chauffeurs, Uber lance une campagne de recrutement qui comprend des incitatifs financiers, comprenant une hausse tarifaire de 11 %, un supplément temporaire pour l’essence et des primes de 1000 $.
En août 2020, le géant technologique avait procédé à une annonce similaire, mais n'avait pas préciser de date à laquelle les utilisateurs de téléphones intelligents pourraient avoir accès au service.
Par ailleurs, Uber Canada a signé une entente avec le Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada) en janvier dernier pour représenter les chauffeurs s’ils sont confrontés à des disputes avec l’entreprise établi à San Francisco. Ils ne sont toutefois pas des employés syndiqués.
Plus de détails à venir