Un numéro pour signaler les blocages de pistes cyclables par des trains à Sherbrooke
Radio-Canada
Les cyclistes et piétons de Sherbrooke qui se retrouvent bloqués par un train sur une piste cyclable ont maintenant un numéro où appeler.
Normalement, les blocages routiers ne devraient jamais durer plus de 2 minutes, mais il semble qu'il y ait un flou pour les pistes cyclables, explique la conseillère du district d'Ascot, Geneviève La Roche. C'est elle qui a incité la Ville à discuter avec le Canadien Pacifique (CP) pour tenter de régler le problème.
Elle rapporte avoir été interpellée à plusieurs reprises au cours des dernières semaines par des citoyens qui se sont retrouvés bloqués par un train stationné à la gare de triage. Ce dernier scindait complètement la piste cyclable de l'axe Magog.
Il y a même des citoyens qui ont eu des retards au travail parce que c’étaient des attentes vraiment prolongées de plusieurs dizaines de minutes, raconte-t-elle.
Les deux passages à niveau problématiques se trouvent entre le parc Jacques-Cartier et celui des Quatre-Pins ainsi que près du cinéma Galaxy.
La solution trouvée a été d'installer des pancartes aux endroits problématiques. Un numéro de téléphone y est inscrit et Geneviève La Roche insiste pour que chaque blocage soit rapporté.
« Ils [;e CP] sont avisés. Ils le savent que les citoyens vont appeler parce qu’ils souhaitent documenter tout ça pour trouver des solutions. On ne veut plus à terme qu’il y ait des blocages. »
La conseillère est toutefois d'avis que les affiches posées par le CP ne sont pas aussi claires qu'elles devraient l'être. Il y est inscrit qu'il est interdit de se promener sur les rails, mais le téléphone qui est indiqué est bien celui à composer lors des blocages.
Le CP peut être joint au 1-800-716-9132, à police_communications@cppoliceservice.com ou à communiquez_CP@cpr.ca. Si le blocage persiste, Geneviève La Roche recommande d'appeler directement à la Ville de Sherbrooke.