Tuukka Rask obtient un essai professionnel dans la Ligue américaine
Radio-Canada
Le vétéran gardien de but Tuukka Rask a fait un pas de plus vers un retour au jeu avec les Bruins de Boston après qu'il eut signé jeudi un contrat d'essai professionnel avec leur club-école de Providence dans la Ligue américaine.
Actuellement joueur autonome, Rask a passé 14 saisons avec les Bruins. Il est le meneur dans l'histoire de l’organisation pour le nombre de victoires, mais il n'a pas joué dans la Ligue nationale de hockey depuis qu'il s'est soumis à une opération à une hanche pendant l’intersaison.
Rask s'entraîne depuis plus de deux mois au complexe d'entraînement des Bruins dans l'espoir de relancer une carrière qui inclut deux sélections aux matchs des étoiles, un trophée Vézina (2013-2014) et un trophée Jennings (2019-2020).
Il était aussi le gardien numéro 2 des Bruins lorsque ceux-ci ont gagné la Coupe Stanley à l'issue de la saison 2010-2011.
L'entraîneur-chef Bruce Cassidy a confirmé que le vétéran de 34 ans avait obtenu le feu vert et qu'il jouera vendredi soir lorsque Providence accueillera les Phantoms de Lehigh Valley.
Il s'agira alors de sa première sortie depuis le sixième match du deuxième tour des séries éliminatoires, alors qu'il avait accordé quatre buts dans une défaite face aux Islanders de New York, en juin dernier.
Je me sens bien, a affirmé Rask, qui a participé à une visioconférence avec les médias.
Le plus gros problème pour moi, c'était le blocage de l'articulation et la douleur que ça créait. Tout ça a disparu. […] Je n'ai pas à craindre qu'elle bloque à nouveau et que la douleur revienne. Alors je me sens bien, a précisé le gardien originaire de Savonlinna, en Finlande.
Rask a noté que la douleur est restée présente pendant toute la dernière saison.