Tuerie en Thaïlande : début de trois jours de funérailles
Radio-Canada
En Thaïlande, des familles au cœur brisé priaient samedi pour les victimes d'un massacre dans une garderie, après avoir reçu le soutien de leur roi, venu « partager leur douleur » dans une rare visite à ses sujets.
Le monarque Maha Vajiralongkorn, âgé de 70 ans, s'est rendu vendredi dans la soirée dans un hôpital de Nong Bua Lamphu où sont soignés les blessés victimes d'une des pires attaques qu'ait connues le royaume. Le bilan de la tragédie est de 36 morts, dont 24 enfants.
Samedi, les familles et les proches se recueillaient dans un temple bouddhiste, marquant le début de trois jours de rituels funéraires.
L'encens se mêlait à l'odeur des innombrables bouquets de fleurs disposés autour des cercueils, dont beaucoup étaient surmontés de photos des visages souriants et potelés des enfants abattus par Panya Khamrab, un ex-policier.
Les fleurs et les jouets offerts en cadeau aux jeunes disparus se sont accumulés aux portes de la garderie, alors que la communauté unie du district rural de Na Klang avait du mal à comprendre cette atrocité.
J'ai moi-même un fils et il aime jouer avec des voitures miniatures, alors j'ai pensé que les enfants tués dans l'attaque aimeraient aussi cela – ils avaient à peu près le même âge que mon fils, a déclaré Weerapol Sonjai, 38 ans, après avoir déposé une offrande.
Devant le roi vendredi soir, les familles endeuillées se sont agenouillées sur le sol de l'hôpital, comme le veut la coutume thaïlandaise en présence du monarque.
Je suis venu ici pour vous apporter mon soutien. Je suis extrêmement triste de ce qui s'est passé. Je partage votre douleur, votre chagrin, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée en ligne samedi matin.
Il s'agissait d'une très rare interaction directe avec ses sujets pour Rama X, dont la figure est sacralisée dans le pays.