Tuerie en Saskatchewan : Myles Sanderson responsable de tous les homicides, selon la GRC
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada de la Saskatchewan (GRC) confirme que Myles Sanderson serait le seul responsable des homicides commis le 4 septembre, dont celui de Damien Sanderson.
En conséquence, le nombre total des victimes des attaques a été changé pour 11.
La commissaire adjointe de la GRC de la Saskatchewan, Rhonda Blackmore, souligne toutefois que Damien Sanderson a participé à la préparation et à la planification des attaques au couteau survenues dans la Nation crie James Smith, en Saskatchewan, le 4 septembre dernier.
Rhonda Blackmore affirme qu'une enquête est toujours en cours pour déterminer la responsabilité de Damien Sanderson dans cette affaire.
La GRC a publié des détails menant à la journée du 4 septembre, notamment le rapport d’un vol de véhicule survenu la veille.
L’un des deux suspects des attaques, Damien Sanderson, a volé un véhicule dans la Nation crie James Smith. La GRC affirme que celui-ci faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour un délit précédent.
En effet, une enquête de la police l’a menée dans une maison dans la communauté. Sur place, les policiers ont trouvé trois hommes et, à l’époque, aucun d’entre eux ne s’est présenté comme étant Damien Sanderson. La GRC explique qu’il n’y avait pas assez d'information pour exiger une preuve d'identité à ce moment-là.
Plus tard, la GRC a déterminé que Damien Sanderson était bel et bien l'un des trois hommes présents dans la maison et qu'il avait fourni une fausse identité aux policiers.
Le véhicule et les clés ont été retrouvés dans cette propriété et ont été remis à leur propriétaire. La GRC affirme qu’à ce moment-là Myles Sanderson n’était pas impliqué dans l’affaire.