Tuerie d’Uvalde : témoignage devant le Congrès américain d’une fillette rescapée
Radio-Canada
« Je ne veux pas que ça se reproduise » : Miah Cerrillo, une fillette qui s'est recouverte du sang de son ami pour échapper à l'auteur d'une tuerie dans une école du Texas, a témoigné mercredi devant le Congrès américain, plus que jamais sous pression pour adopter des mesures d'encadrement des armes à feu.
Le 24 mai, un lycéen de 18 ans porteur d'un fusil d'assaut a tué 19 écoliers et deux enseignantes dans un établissement scolaire d'Uvalde, une ville à l'ouest de San Antonio.
Le tireur a dit : "Bonne nuit" à mon institutrice, et il lui a tiré dans la tête. Ensuite, il a tiré sur certains de mes camarades et sur le tableau, a témoigné la fille de 11 ans, lors d'une audition au Capitole sur l'épidémie de la violence par armes à feu.
Quand je me suis rapprochée des sacs à dos, il a tiré sur mon ami qui était juste à côté de moi, et j'ai pensé qu'il allait revenir dans la pièce, a raconté la petite fille à lunettes dans des propos retransmis par vidéo.
Donc, j'ai pris un peu de sang et je me le suis étalé partout [...] Je suis restée silencieuse, puis j'ai attrapé le téléphone de mon institutrice et j'ai appelé [le numéro d'urgence] 911.
Miah Cerrillo a assuré qu'elle ne se sentait plus en sécurité à l'école.
Je ne veux pas que ça se reproduise, a-t-elle imploré.
Présent lors de l'audition, son père Miguel a affirmé en larmes que Miah n'était plus la même petite fille avec qui il avait l'habitude de jouer.
Les écoles ne sont plus sûres, quelque chose doit vraiment changer, a-t-il supplié.